Informations de base
Tout savoir sur votre traitement
Informations de base
L’immunothérapie est un traitement qui vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.
Le but de l'immunothérapie est de prévenir ou de désactiver ces mécanismes d'échappement tumoraux, permettant aux défenses naturelles de l'organisme de combattre à nouveau le cancer.
L'immunothérapie repose sur l'utilisation de médicaments qui renforcent ou activent les défenses naturelles de l'organisme (réponse immunitaire). Le terme comprend tous les traitements qui utilisent le système immunitaire pour combattre la maladie.
L'immunothérapie est de plus en plus utilisée en oncologie. Les médicaments administrés aident le système immunitaire à reconnaître et à éliminer les cellules cancéreuses.
Les traitements récemment développés visent à perturber le contrôle que les cellules cancéreuses ont sur le système immunitaire du patient. De cette façon, il est possible d’obtenir un rétrécissement tumoral important, et parfois une rémission, qui dure beaucoup plus longtemps que les traitements conventionnels (un petit pourcentage de patients reconnaissent les cellules comme étrangères et tentent de les détruire) et nous travaillons actuellement à augmenter ce taux. Le traitement est généralement bien toléré.
L’immunothérapie est délivrée en perfusion en intra veineuse en Hôpital de Jour.
Le déroulement d’une immunothérapie peut varier en fonction du type de cancer, du stade de la maladie et des autres conditions médicales du patient. Le médecin peut établir un plan de traitement et un calendrier de séances en fonction des besoins du patient.
L’immunothérapie peut-être associés à une chimiothérapie ou à une thérapie ciblée.
Les traitements d’immunothérapie sont en général bien tolérés mais des effets secondaires peuvent exister. Ces effets sont associés à une activité accrue ou excessive du système immunitaire, qui peut entraîner une inflammation de divers organes du corps et déclencher des réactions auto-immunes (le système immunitaire reconnaît ses propres cellules comme étrangères).
Ces effets peuvent se produire à n’importe quel moment au cours du traitement.
Les effets secondaires peuvent se manifester par :
Ces effets peuvent être atténués par des traitements symptomatiques.
S’ils sont trop sévères ils peuvent nécessiter l’arrêt des traitements. Il est important de bien signaler les effets secondaires au médecin pour permettre une prise en charge rapide.
Guide Cancer de la vessie
Institut National du Cancer
Vous suivez une immunothérapie et avez des questions sur votre traitement ? Demandez conseil à votre médecin.