Soins de support et espace ERI
Découvrir les soins de support et l'espace ERI en vidéo
Présentation des soins de support et de l'espace ERI
Tout au long de votre prise en charge vous pourrez bénéficier d’un dispositif d’accompagnement appelé soins de support. Il s’agit de permettre à tous les patients atteints de cancer de bénéficier d’une prise en charge globale et personnalisée afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs proches, tant sur le plan physique que psychique et social.
Ainsi vous pourrez bénéficier, tout au long de votre parcours de soins, d’ateliers gratuits organisés par le Centre de Coordination en Cancérologie privé de Nîmes (3C). Ces ateliers se déroulent dans des espaces dédiés et adaptés pour faciliter votre confort et votre bien être :
• Activité physique adaptée ou gym douce : le maintien d’une activité physique adaptée pour les patients atteints de cancer a fait ses preuves dans de nombreuses études. Cet atelier vous permettra de vous oxygéner, de réduire votre sensation de fatigue et de retrouver de l’énergie tout en douceur dans une ambiance conviviale. Les exercices réalisés sont adaptées à votre pathologie et à votre degré d’autonomie.
• Atelier Oncodiet : cet atelier vous permettra de prévenir et/ou réduire les troubles digestifs liés à votre traitement. Une diététicienne spécialisée en Oncologie est à votre écoute et répondra à toutes vos questions.
• Atelier Socio-esthétique : cet atelier est dédié à votre détente aux travers de différents soins et massages.
• Atelier Réflexologie plantaire : Cette technique ancestrale consistant en un toucher spécifique sur les zones réflexes du pied permettra à votre organisme de se renforcer tout en vous procurant un état de détente et de bien-être.
Des plaquettes d’informations et des affichages mis à jour régulièrement vous permettront de bénéficier d’informations sur les soins de support mis à votre disposition.
Afin d’obtenir plus de précisions sur les soins de support mais également sur les associations locales et les autres activités qui peuvent vous être proposées, n’hésitez pas à vous rendre au sein de l’Espace Rencontres et Informations (ERI) situé au niveau 0 de l’Institut de Cancérologie du Gard.
Qu’est-ce que l’Espace de Rencontres et d'Information sur le Cancer (ERI) ?
L’espace de rencontres et d'information sur le Cancer (ERI) est :
• Un lieu hors soins
•
Accessible à tous : vous et vos proches
• Sans rendez-vous et gratuit
Que vous propose l’ERI ?
• [De l’accompagnement]
Une accompagnatrice en santé est à votre écoute pour :
- aborder avec vous les sujets qui vous préoccupent en rapport à la maladie,
- répondre à vos besoins et questionnements concernant votre quotidien et la maladie,
-
vous orienter vers les différents professionnels de santé (assistantes sociales, diététiciennes, psychologues,…) ou autres personnes ressources (associations, MDPH…).
• [De l’information]
L’ERI vous propose une information personnalisée et validée sur une large variété de thèmes qui peuvent toucher de près ou de loin votre quotidien pendant et après le cancer :
- des renseignements sur la maladie en général, ses traitements et leurs effets secondaires, en complément de l'information délivrée par les équipes soignantes; mise à disposition des brochures validées par les équipes cliniques,
- des conseils pour améliorer votre qualité de vie (alimentation, activité physique adaptée, prothèses capillaires…),
- les démarches administratives, financières et sociales
,
- les associations partenaires
,
- ainsi que d’autres sujets qui pourraient vous préoccuper…
• [Des rencontres]
L'ERI favorise les échanges entre patients, anciens patients, proches, professionnels et associations. Ainsi, vous et vos proches pouvez :
- participer à des rencontres mensuelles,
- partager vos expériences à l'occasion du Café de l'ERI,
- participer à des ateliers, des conférences…
- tisser des liens et profiter simplement d'un moment convivial dans un lieu accueillant.
L'accompagnatrice en santé est une professionnelle non-soignante qui a été formée à l'écoute active et à la relation d'aide. Elle travaille en collaboration avec les médecins, les équipes soignantes, les psychologues, les assistantes sociales, les associations, les collectivités territoriales…