Réfléchir à de nouvelles résolutions du Nouvel An et les mettre en œuvre pour améliorer votre mode de vie pendant le traitement contre le cancer peut sembler trop difficile à aborder. Mais c’est possible ! Travailler à maximiser votre force émotionnelle et physique pendant cette période est un excellent objectif avec des avantages à long terme.
Voici 5 idées pour améliorer votre mode de vie et mieux faire face aux défis liés à la lutte contre le cancer en cette nouvelle année.
Exercice Régulier
Pour de nombreux patients atteints de cancer, l’idée de suivre un programme d’exercices pendant le traitement peut sembler écrasante. Cependant, même de petites quantités d’exercice, comme une promenade autour du pâté de maisons ou 15 minutes de yoga, apporteront des avantages à long terme.
Planifier de l’exercice dans votre routine quotidienne peut contribuer à votre bien-être physique et émotionnel. Les patients ont signalé une meilleure fonction physique, moins de fatigue et moins d’anxiété.
Si vous suivez une chimiothérapie ou une radiothérapie, commencez un programme d’exercices à intensité plus faible et augmentez-le progressivement.
L’exercice modéré renforce l’immunité.
Si vous faisiez régulièrement de l’exercice avant le traitement contre le cancer, évitez de comparer votre rythme actuel et l’intensité de l’entraînement à ce que vous faisiez auparavant. Écoutez votre corps et soyez aussi cohérent que possible.
Pratiquer la Méditation
La méditation est recommandée aux patients atteints de cancer car elle aide à gérer l’anxiété, les problèmes de sommeil, la douleur, l’hypertension et la fatigue. Vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes de méditation, telles que la méditation de pleine conscience, la relaxation progressive ou la méditation guidée.
Suivre un Régime Nutritif
La nourriture peut ne pas toujours sembler appétissante, ou les effets secondaires du traitement peuvent rendre difficile la prise alimentaire. Cependant, il est toujours important de consommer la bonne quantité de calories pour maintenir votre force et un poids sain. Ce que vous mangez pendant le traitement contre le cancer peut être un peu différent de votre régime habituel, mais essayez de le maintenir aussi nutritif que possible.
Lorsque c’est possible, choisissez des sources saines de graisses, telles que l’avocat, l’huile d’olive, les noix et le poisson comme le saumon. Évitez les aliments riches en cholestérol, tels que les collations transformées, la restauration rapide et la margarine. Voici quelques suggestions pour vous aider à suivre un régime sain pendant le traitement contre le cancer et au-delà (à adapter si un régime spécifique faible vous a été prescrit par votre oncologue) :
- Mangez des protéines tous les jours. Cela vous aidera à vous sentir rassasié, à maintenir votre force et à reconstruire les tissus pendant vos traitements contre le cancer.
- Mangez des fruits et des légumes, y compris des agrumes . Les légumes et les fruits contiennent de nombreuses substances naturelles bénéfiques pour la santé. Pendant le traitement contre le cancer, essayez de cuire les légumes avant de les manger.
- Utilisez des substituts de repas liquides s’il est difficile d’obtenir la bonne quantité de nutriments chaque jour, surtout si vous avez la bouche sèche.
- Essayez de manger de plus petits repas plus souvent afin de maintenir votre force sans vous sentir trop plein. Garder de la nourriture dans votre estomac peut également contrer les nausées.
- Si certains de vos plats préférés n’ont pas le même goût pendant le traitement contre le cancer, ce n’est pas grave. Mangez des aliments sains qui ont bon goût et assurez-vous de les avoir en stock à la maison.
Cultiver une « Attitude de Gratitude »
En raison du lien corps-esprit, une attitude reconnaissante et positive peut faire une différence notable dans la façon dont vous vous sentez. La gratitude aide les gens à faire face à l’adversité et est systématiquement liée à un bonheur accru. Cette habitude deviendra plus forte au fur et à mesure que vous vous y exercerez.
Permettez aux Autres de Vous Aider
On n’entend pas souvent parler de résolutions qui incluent les autres. Ce n’est pas seulement bon pour vous, mais cela donne aux membres de la famille et à vos amis l’impression de vous aider. Cela peut également vous aider à éviter les sentiments de solitude et d’isolement.
Permettez à vos proches de vous apporter un repas ou de passer. Rejoindre un groupe de soutien contre le cancer peut également être utile. Ces organisations offrent la possibilité de partager des sentiments avec des personnes qui peuvent comprendre et se rapporter à votre situation, et vous pouvez faire de même pour elles. Les études montrent que faire partie de tels groupes donne aux patients atteints de cancer un sentiment d’espoir et réduit l’anxiété.