Réinventer l’accompagnement et le suivi des patients sous anti-cancéreux à domicile

La Polyclinique KENVAL, le centre ONCOGARD et la start-up Continuum+ s’associent pour proposer un accompagnement thérapeutique personnalisé aux patients atteints de cancer.

L’objectif est de sécuriser leur prise en charge et d’améliorer leur qualité de vie tout en favorisant un exercice coordonné entre les professionnels de l’établissement et les professionnels de santé de ville.

Avec un service d’oncologie et un service de chimiothérapie ambulatoire, la Polyclinique KENVAL et le centre ONCOGARD proposent une offre de soins complète en accompagnant chaque patient pour une prise en charge globale tout au long de son parcours de soins en lien avec les praticiens de ville. Pour faciliter ce suivi, la clinique s’est dotée d’une plateforme numérique de coordination et de télésurveillance « ville-hôpital-domicile ». Mise à disposition par la start-up Continuum+, cette plateforme est modulable en fonction des besoins et permet de faire un suivi clinique et pharmaceutique personnalisé des patients, quels que soient le cancer et les thérapies.

Accessible par les professionnels de soins en ville, elle fait le lien entre les différents acteurs en ville comme à l’hôpital.
Dans le contexte du développement de la télémédecine, cette plateforme de télésurveillance permet de recueillir une information entre chaque consultation et de préparer la suivante. Elle contribue en cela à l’amélioration de l’organisation et à l’efficience des services.

Cette association entre la Polyclinique KENVAL, le centre ONCOGARD et la plateforme Continuum+ s’inscrit dans la volonté du service d’oncologie médicale de proposer à ses patients une offre de plus en plus personnalisée de soins humains, de qualité et innovants. Il n’est pas toujours facile pour les patients de savoir comment gérer leur traitement, de connaître les signes qui doivent les alerter et l’attitude à adopter. Les professionnels hospitaliers ne peuvent pas toujours se rendre disponibles pour répondre en temps réel et les professionnels de ville ne sont pas experts sur les traitements administrés.

Soucieux de proposer une offre de soins de qualité et à forte dimension humaine, les équipes médicales et soignantes de la clinique accompagnent au quotidien les patients pour répondre à leurs besoins et prendre en compte la diversité des situations rencontrées. L’infirmière de coordination de l’établissement veille au suivi et à la coordination des soins au sein de l’hôpital et en ville, en étroite collaboration avec les médecins traitants et les professionnels de santé en ville. L’utilisation d’une plateforme de télésurveillance viendra optimiser ce suivi hors les murs.

La plateforme Continuum+ Connect
Continuum+ propose sa plateforme sécurisée en mode SaaS, disponible sans installation spécifique dans les établissements. La plateforme permet une intégration simple et une coordination de l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le parcours du patient grâce à la collecte et à un partage d’informations entre acteurs en temps réel.

Polyclinique KENVAL
La Polyclinique KENVAL - Institut de Cancérologie du Gard fait partie des établissements ELSAN. Ils regroupent au sein du département : la Polyclinique Grand Sud, le nouvel hôpital privé des Fransicaines, la Clinique Valdegour et la nouvelle Clinique Bonnefon ainsi que le Pôle d’imagerie Nemoscan. Tous ces acteurs interviennent dans les prises en charge en cancérologie au sein de parcours coordonnées pour mieux répondre aux besoins de la population. Le regroupement des différents professionnels de santé en cancérologie permet de développer des liens privilégiés et facilités entre spécialistes mais également avec les médecins libéraux, au bénéfice du patient et de son entourage.

Centre ONCOGARD<.strong>
Le Centre médical Oncogard est un centre libéral de radiothérapie et d’oncologie médicale situé à l’institut de Cancérologie du Grad (ICG) à Nîmes et au Centre Hospitalier Alès Cévennes. Il s’agit d’un lieu dédié à la prise en charge des patients atteints de cancer qui regroupe l’ensemble des compétences humaines et techniques participant au diagnostic et au traitement du cancer à travers un parcours de soins simplifié et une prise en charge pluridisciplinaire personnalisée en articulation avec les soins de support, les associations et réseaux de santé. Fort de son engagement pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le Centre Oncogard est certifié ISO 9001.

Fichier(s) à télécharger: 

Partager sur vos réseaux :

Dernières actualités

Découvrez et partagez nos nouvelles publications

Cancer de prostate et nutrition : quelles sont les bonnes pratiques ?

Les effets secondaires du traitement du cancer sont souvent aggravés si vous ne mangez pas assez ou si vous ne mangez pas les bons aliments. Maintenir une bonne alimentation peut vous aider à vous sentir mieux et à avoir plus d'énergie. Les stratégies suivantes vous aideront à améliorer votre alimentation :