onCOGITE contre les troubles cognitifs

onCOGITE c’est Quoi ?

C’est une association basée à Bordeaux, qui a lancé une web-application pour permettre à tous les patients de France atteints de cancer de « reconnecter leurs neurones » après des traitements lourds grâce à des ateliers en ligne et des exercices à faire chez soi.

Après la chimiothérapie et l’hormonothérapie, certains patients peuvent ressentir une « fatigue psychique » et avoir des troubles de la mémoire.

La chimiothérapie a un impact réel sur le cerveau. Le terme anglosaxon est le Chemobrain, ou « brouillard » cognitif.
« Ce sont des troubles oncocognitifs qui perdurent au moins quatre ans après la fin des traitements. On parle pudiquement de fatigue psychique, il s’agit souvent de trous de mémoire et d’une difficulté à se concentrer »,
explique Véronique Gérat-Muller, la neuropsychologue bordelaise qui a créé ces ateliers et préside l’association.

L’association propose un parcours de soin de 25 séances hebdomadaires. Dans ces ateliers, un neuropsychologue donne des exercices aux patients pour travailler les mots, les chiffres, des images et la mémoire immédiate.
Un parcours de remédiation cognitive dure entre 4 et 6 mois à raison d’un atelier par semaine.

onCOGITE propose chaque semaine 1h30 d’exercices enchaînés à un rythme soutenu soit en atelier physique soit en visio-atelier.

Retrouvez toutes les informations utiles sur https://oncogite.com/

Partager sur vos réseaux :

Dernières actualités

Découvrez et partagez nos nouvelles publications

Cancer de prostate et nutrition : quelles sont les bonnes pratiques ?

Les effets secondaires du traitement du cancer sont souvent aggravés si vous ne mangez pas assez ou si vous ne mangez pas les bons aliments. Maintenir une bonne alimentation peut vous aider à vous sentir mieux et à avoir plus d'énergie. Les stratégies suivantes vous aideront à améliorer votre alimentation :