Bonjour Emilie, Peux-tu te présenter en quelques mots?

Emilie : Bonjour ! je m’appelle Emilie, je suis secrétaire médicale à Oncogard depuis 16 ans.

Quelle est ta fonction au sein d’Oncogard ?

Emilie : Je suis secrétaire médicale sur différents postes avec différents médecins. On répond au téléphone, on fait de l’accueil sur site et de l’accueil téléphonique. On prépare les dossiers en vue des consultations

Quel est ton parcours scolaire ?

Emilie : J’ai passé un bac commerce et ensuite je me suis dirigée sur une filière BTS tourisme. Vu qu’il fallait partir à l’étranger, et que je ne me sentais pas assez sûre de moi pour ça, j’ai décidé de changer de filière.
J’ai découvert le secrétariat médical, cela correspondait bien à mes attentes : je voulais être là pour aider les gens, les écouter et les orienter en fonction de leurs décisions

Quelle formation as tu réalisée pour exercer ce métier ?

Emilie : J’ai fait une formation de secrétaire médicale de 4 mois. Cela fut assez intense. La formation s’est terminée par quinze jours de stage en entreprise.
J’ai réalisé mon stage dans un service de pneumologie dans un cabinet médical, en y apprenant pas mal de choses. Maintenant les formations sont beaucoup plus longues et sont axées sur ce qu’on demande aux secrétaires médicales dans les cabinets.
Mais vu que les cabinets ne fonctionnent pas tous de la même façon, les formations délivrées sont assez larges. La meilleure façon de se former c’est sur le terrain.

Peux-tu nous raconter ta journée type ?

Emilie : Le matin, on arrive à 8h30. Dès qu’on est en place, on ouvre nos postes informatiques. En général, on imprime la liste des consultations du jour pour avoir un suivi, pour savoir qui on voit par rapport aux dossiers médicaux.
Ensuite on accueille les patients au fur et à mesure de leur arrivée et de l’heure de rendez-vous. On passe les cartes vitales et on vérifie des dossiers administratifs. On vérifie que ça corresponde bien au patient qu’on a en face de nous.
À la suite de ça ils sont appelés par le médecin pour la consultation puis ils passent nous voir pour la programmation des futurs rendez-vous ou examens et papiers administratifs..

Avec qui travaille tu au quotidien?

Emilie : Au quotidien, on travaille avec les médecins, les infirmières en ambulatoire de chimiothérapie et les infirmières d’hospitalisation, les manipulateurs de radiothérapie… Et puis après on travaille avec des externes. Ça peut être des personnes de l’imagerie médicale (scanner, IRM,…), des laboratoires, des cabinets de chirurgiens.

Pourquoi as tu choisi ce métier?

Emilie : J’aime le contact avec la personne.
Ma maman était secrétaire médicale, donc j’avais déjà un petit pied dedans. Cela ne m’avait jamais intéressée jusqu’alors et quand j’ai fait la formation, ça m’a plu, les stages aussi.
J’ai directement commencé à Oncogard en premier emploi. c’est un métier intéressant parce qu’on a affaire à différents patients et différents médecins. Nous voyons des façons de travailler variées selon les pathologies prises en charge et les personnes avec qui nous collaborons. C’est très enrichissant. J’aime la polyvalence que demande mon métier.

Justement, qu’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Emilie : Le contact avec les gens et pouvoir les aider. Pouvoir apporter un soutien dans leur quotidien, en leur faisant un bon transport ou en leur expliquant comment va se passer leur prise en charge par exemple. Ça leur permet de se sentir plus en sécurité pour la suite et de l’aborder avec un peu plus de sérénité.
Travailler avec les médecins, c’est vraiment enrichissant. J’’apprends plein de choses au quotidien.
Cela nous permet de réexpliquer au patient des choses encore floues pour eux. Les médecins expliquent beaucoup de choses aux patients mais parfois, ils ont besoin qu’on leur réexplique. De ce fait on s’exécute, pas forcément avec des termes médicaux, parce qu’on n’est pas là pour ça en tant que secrétaire, mais on leur explique à notre manière et ça les rassure dans leurs démarches.

Qu’est ce qui te donne le plus de satisfaction dans ton métier ?

Emilie : D’avoir un patient qui me remercie car il a bien compris les rouages de sa prise en charge. Ce que nous souhaitons c’est un patient qui, lorsqu’il sort de chez nous est satisfait des réponses apportées et ne se sent pas anxieux.

Quelles sont les difficultés liées à ton métier ?

Emilie : Il faut savoir prendre du recul par rapport à notre métier, car nous traitons des pathologies lourdes qui déclenchent chez nous de l’empathie envers nos patients. J’ai cette empathie qu’il faut avoir pour réaliser ce métier, mais je sais aujourd’hui garder une distance pour me préserver. Bien sûr il faut être impliqué pour réaliser au mieux notre métier, mais nous devons garder une certaine réserve pour ne pas impacter notre foyer.

Si on prend trop à cœur notre métier, nous pouvons en souffrir psychologiquement. Le risque, c’est qu’on se laisse déborder par nos émotions

Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ?

Emilie : Être organisée, souriante,à l’écoute et réactive. Je pense que ce sont les qualités principales pour travailler chez nous.

Qu’as tu à dire aux patients d’Oncogard ?

Emilie : N’ayez pas peur de votre maladie. On est toujours à l’écoute. Que ce soit nous, secrétaires médicales ou les médecins. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour que votre prise en charge soit claire pour vous et la plus adaptée à vos besoins.

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