Bonjour Laurie, Peux-tu te présenter en quelques mots?
Laurie : Oui, je m’appelle Laurie, je suis secrétaire médicale à Oncogard Alès depuis maintenant 6 ans. Je m’occupe de la prise de rendez-vous, de l’accueil des patients sur site, de l’organisation et du suivi de leur prise en charge.
Quel est ton parcours scolaire ?
Laurie : Je n’ai pas une formation initiale dans le médical, j’ai un BTS Assistante de Direction. J’ai passé le concours de secrétaire médicale au sein de l’hôpital l’année dernière. Je suis secrétaire médicale de la fonction publique depuis janvier 2022 détachée dans le cadre d’une convention de mise à disposition au sein du centre libéral Oncogard d’Alès.
Peux-tu nous raconter ta journée type ?
Laurie : Ça dépend. Il y a deux journées type.
Soit nous sommes en consultation le matin. L’après-midi, on tape les courriers, on avance sur les tâches que nous n’avons pas pu faire le matin etc…
Soit c’est le contraire. Le matin on tape les comptes rendus des rendez-vous des jours précédents et l’après midi, on passe en consultation.
Avec qui travailles-tu au quotidien?
Laurie : En tant que secrétaire médicale, je travaille principalement avec l’ensemble des médecins. Je sais qu’à Oncogard Nîmes, les secrétaires médicales ont un médecin attitré.
Nous, à Oncogard Alès, on effectue un roulement.
Un jour, je suis avec le Dr Serre, puis l’autre jour je travaille avec le Dr Lagha. Concrètement, les 5 secrétaires travaillent avec les 6 médecins.
Et au quotidien, vous voyez d’autres types de personnes ?
Laurie : Nous voyons les patients, bien sûr, tous les quinze jours, pour ceux qui sont sous chimiothérapie. On travaille aussi avec les infirmières qui sont juste à côté. Elles installent, entre autres, les chambres pour la prise en charge de certains patients.
Pourquoi as tu choisi ce métier?
Laurie : Initialement, je ne pensais pas travailler dans le médical.
Je suis arrivé à l’Hôpital en tant qu’assistante de direction. C’était un travail strictement administratif. Un jour, un des cadres de médecine m’a proposé un poste de secrétaire médicale. J’ai accepté et j’ai tout de suite accroché.
La cancérologie est un domaine très spécifique. Ce n’est sûrement pas le service le plus facile, mais on se sent tellement utile. Je ne changerais de service pour rien au monde.
C’est valorisant de sentir au quotidien que j’aide des personnes qui en ont besoin.
Justement, qu’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Laurie : Le fait de me sentir utile, c’est surtout ça.
Et je parle sans nul doute au nom des 5 secrétaires.
On se démène pour que le patient se sente plus en confiance. On s’occupe de tous ses rendez-vous, on fait en sorte qu’il n’ait aucune difficulté à aller voir un cardiologue par exemple, ou toutes autres spécialités.
On s’adapte quotidiennement aux différents patients.On fait en fonction de leurs besoins.
Qu’est ce qui te donne le plus de satisfaction dans ton métier ?
Laurie : Les patients qui nous disent merci. Qui apprécient notre compagnie et notre travail. Cela nous arrive de plus en plus et c’est vrai que ça nous fait vraiment plaisir.
Le fait qu’il y ait une bonne ambiance, que l’on soit sympathique et que les médecins soient sympathiques, ça aide dans la prise en charge.
Quelles sont les difficultés liées à ton métier ?
Laurie : En cancérologie, on ne reçoit pas de dossiers faciles. Il y a des pathologies assez avancées et on voit parfois certains patients se dégrader. C’est une des choses qui me fait le plus mal au cœur.
On s’attache à nos patients même s’il ne faudrait pas. Avec le temps et l’expérience on arrive à faire la part des choses. Il faut savoir couper du travail quand on est à la maison, avec sa famille.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier?
Laurie : Je dirais qu’il faut être organisé, aimable et rapide.