Bonjour Brigitte, peux-tu te présenter en quelques mots?
Brigitte : Je suis Brigitte Lebouder, infirmière coordinatrice à l’ICG et ce, depuis trois ans.
Quelle est ta fonction au sein de la structure ?
Brigitte : Je réalise les consultations d’annonces de thérapie intraveineuse et de thérapie orale.Je coordonne les parcours de soins.Je fais également des soins en chimiothérapie ambulatoire et réalise le suivi des patients suivis dans l’établissement.
Quel est ton parcours scolaire ?
Brigitte : Mon parcours en oncologie est un petit peu atypique. J’ai été infirmière en réanimation neurochirurgicale pendant dix ans. Ensuite, j’ai été infirmière libérale pendant dix ans également.J’ai intégré l’ICG suite à la crise, j’avais envie de retrouver une activité plus stable. Quand je suis arrivée ici, je n’avais jamais fait d’oncologie. Je me suis donc formée. J’ai fait plusieurs formations institutionnelles et d’autres directement en ligne. La première année a donc été une succession de formations pour pouvoir acquérir les connaissances que j’ai aujourd’hui. Je continue encore à me former régulièrement.
Peux-tu nous raconter ta journée type ?
Brigitte : Il n’y a pas de journée type. Mon activité est soumise aux consultations qui sont programmées par les oncologues. Il y a des consultations de thérapie orale qui sont généralement l’après-midi. Pour le reste des consultations, c’est variable, cela peut être de la thérapie intraveineuse, ou des hospitalisations de jour par exemple.
J’ai aussi un créneau entre 12h et 14h où je réalise des soins en chimiothérapie ambulatoire, tous les soins qui se font par voie sous cutanée. Généralement, je consacre mes fins de journée au suivi des patients.
Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Brigitte : Je travaille avec beaucoup de personnes différentes, c’est mon poste qui veut ça. Les secrétaires, les oncologues, l’assistante sociale, la psychologue, la diététicienne et les infirmières du service d’hospitalisation complète, mais aussi en ambulatoire.
Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
Brigitte : J’ai choisi ce nouveau métier par rapport à une histoire de vie personnelle. J’étais à un moment de ma carrière où j’avais besoin de changer d’activité. C’est un challenge personnel. J’ai fait le tour de ce que j’avais fait auparavant. On a toujours peur de ne pas être à la hauteur, mais finalement voilà. J’ai eu cette opportunité de voir mon poste évoluer, j’ai saisi ma chance et j’en suis ravi.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Brigitte : Ce que j’aime le plus, c’est le contact avec les patients. La satisfaction d’entendre leur merci, de voir qu’on leur apporte quelque chose. Je leur dis toujours que je les comprends. Les patients ne viennent pas au centre par gaieté de cœur alors on fait notre maximum pour que ça se passe mieux. Je donne mon prénom à tous mes patients. Tout le monde m’appelle Brigitte. C’est plus facile pour eux de s’identifier de cette manière. Régulièrement, quand je les croise, j’ai souvent un petit mot, un sourire, un merci, c’est ça qui me donne le plus de satisfaction.
Mis à part ce rapport avec les patients, qu’est-ce qui te donne le plus de satisfaction dans ton métier ?
Brigitte : Mon évolution personnelle. Quand je fais le bilan, je me dis que c’est une belle évolution et je suis contente d’en être arrivée là aujourd’hui. Je me suis battu pour faire évoluer mon poste, j’ai été résiliente. Avec l’aide de la direction, des médecins, on a réussi à construire un parcours de soins, une activité pérenne qui sert le patient. Je suis ravi d’avoir évolué et de continuer chaque jour à progresser.
Quelles sont les difficultés liées à ton métier ?
Brigitte : Je pense que toutes les infirmières donneront la même réponse. Le manque de ressources humaines. Je suis seule sur ce poste et l’activité augmente. Le matin quand j’arrive au travail et que je vois le planning, je me demande comment je vais faire pour tout réaliser.
J’ai cette insatisfaction parfois de ne pas avoir assez de temps pour pouvoir faire tout ce qu’on a à faire. C’est le point noir dans quasiment toutes les activités médicales aujourd’hui.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ?
Brigitte : Je ne sais pas si c’est une qualité, mais la bonne humeur, le sourire. Quand j’arrive au centre, je me dois d’apporter aux patients quelque chose de positif. Il faut aussi être organisé. Je fais de la coordination, donc il faut savoir jongler entre les présences de chaque intervenant.
Anticiper certaines situations. Lorsqu’on sent des fragilités chez le patient, il faut savoir alerter les bonnes personnes.
S’il fallait résumer votre métier en trois mots.
Brigitte : Soin, piqûre (rire), et vocation.