Certains médicaments contre le cancer peuvent provoquer des effets indésirables au niveau cardiaque nécessitant une surveillance lors de l’administration du traitement.
Cela implique la réalisation d’électrocardiogrammes (ECG) à plusieurs reprises afin de vérifier l’évolution de certains paramètres tels que l’allongement de l’intervalle QT pour garantir la sécurité du patient.
L’intervalle QT désigne le laps de temps qui sépare les ondes Q et T sur le tracé d’un électrocardiogramme. Il quantifie le temps entre le début de dépolarisation des cellules myocardiques et leur repolarisation. Un effet secondaire classique de nombreuses classes de médicaments est l’allongement de cet intervalle QT.
L’obtention d’un rendez-vous en cabinet de cardiologie pour la réalisation d’un ECG, de façon répétée, est une contrainte du fait des délais de prise en charge allongés.
Éliminer cette contrainte facilite le suivi des patients dans la surveillance de ces paramètres et fluidifie le parcours du patient.
C’est pourquoi, afin de pouvoir diversifier les options thérapeutiques, Oncogard et Elsan ont récemment pu mettre en place avec le concours du laboratoire NOVARTIS et la société Bannook Group, une solution innovante permettant la réalisation d’ECG en consultation d’oncologie au moyen d’un moniteur cardiaque de dernière génération et le traitement des données médicales par téléexpertise.
L’ensemble des données transmises sont sécurisées et anonymisées de sorte que la confidentialité des informations échangées est garantie.
Depuis sa mise en place cette solution a permis de proposer à plus de 20 patientes une nouvelle option thérapeutique sans alourdir leur quotidien tout en garantissant la sécurité de leur parcours de soins.
Actuellement ce dispositif est opérationnel dans le cadre de la prise en charge de patientes atteintes notamment de cancer du sein métastatique sous traitement oral de thérapie ciblée mais l’objectif est de pouvoir diversifier cette offre de soins afin d’en faire bénéficier davantage de patients pour d’autres types de molécules nécessitant un suivi équivalent.
Le dispositif en images
Dispositif médical constitué d’un moniteur cardiaque et d’un Ipad Mini équipé d’un logiciel d’ECG
Application manuelle du moniteur cardiaque sur la cheville (ou le genou) par le patient pour la réalisation de l’ECG au cabinet d’Oncologie
30 minutes après l’envoi des données, l’IDE ou l’oncologue reçoit le rapport d’interprétation du cardiologue