Bonjour Morgan, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Morgan : Je m’appelle Morgan. J’ai 33 ans. Je travaille à Oncogard depuis bientôt 3 ans et je suis manipulateur en radiothérapie.
Quelle est ta fonction au sein de la structure ?
Morgan : En tant que manipulateur en radiothérapie, on a différentes fonctions. On peut faire de la consultation, donc on va présenter les différentes étapes du traitement aux patients. On est aussi chargé de la partie scanner de simulation. On prépare la zone destinée au traitement grâce notamment aux points de tatouage qui nous permettent ensuite de bien positionner le patient sur les machines.
Puis enfin, notre troisième fonction, c’est la partie traitement avec les machines.
Quel est ton parcours scolaire ?
Morgan : J’ai fait un bac scientifique. Suite à ça, j’ai fait plusieurs années en classe préparatoire pour préparer les concours écrits et oraux d’entrée dans les écoles paramédicales. J’ai donc fait plusieurs concours pour être audioprothésiste, orthoptiste et manipulateur en électroradiologie. J’ai été pris à Montpellier.
Peux-tu nous raconter ta journée type ?
Morgan : J’ai 3 journées type. Elles sont corrélées à nos 3 activités.
Quand je suis en consultation, je vais travailler de 9h à 17h. Je prépare mes consultations en arrivant , je vais voir les patients que je reçois et pour quel type de pathologie. À ce moment-là, je m’entretiens avec le patient pendant au moins une heure. Je réponds à ses questions s’il en a.
Quand je travaille avec le scanner de simulation, je travaille sur la même amplitude horaire. Je prépare les dossiers, je regarde quel type de pathologie on va devoir préparer et scanner. Puis j’accueille le patient, et je lui explique la procédure. Je le rassure s’il le faut puis je prépare tout ce qui sera utile au bon déroulement de la séance.
Enfin, si je suis sur les machines, c’est soit le matin, soit l’après-midi, soit le soir. Il y a un roulement. Les premiers patients arrivent à 8h. On chauffe les machines pendant une demi-heure avant leur arrivée puis on passe au traitement des patients.
Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Morgan : On travaille toujours en binôme avec mes collègues manipulateurs radio. À part en consultation, où on est tout seul, on est toujours minimum deux au scanner ou sur les machines.
On est une équipe de 15 manips. On travaille aussi en étroite collaboration avec les médecins et la physique. Ça arrive qu’on fasse appel à des chimiothérapeutes pour avoir des conseils ou des informations dans certaines situations. Mais voilà, je travaille essentiellement avec les médecins, la physique et les collègues du même secteur.
Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
Morgan : J’ai toujours aimé le côté scientifique du métier et le fait d’être avec le patient et de le soigner.
La manipulation, je l’ai découverte en prépa, car c’est un endroit où forcément on discute beaucoup des différents corps de métier qui existent au niveau du paramédical.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Morgan : Maintenant que ça fait 3 ans que je travaille ici, je suis formé sur différents postes. Cela me permet de me diversifier et de faire des choses différentes. J’aime aussi le travail d’équipe. Le fait de collaborer avec d’autres personnes.
J’aime faire en sorte que le patient ait le meilleur traitement possible, c’est une motivation. L’aspect humain de notre métier me permet vraiment de m’épanouir, car même si les pathologies sont parfois les mêmes, on s’adapte aux patients et on prend le temps, car chacun est différent. C’est un métier qui bouge, surtout quand on est sur les machines de traitement. On n’est pas assis 7 heures dans la journée, on bouge, on discute avec le patient, c’est ce qui m’intéresse.
Qu’est-ce qui te donne le plus de satisfaction dans ton métier ?
Morgan : C’est sans doute quand le patient a terminé son traitement, qu’il nous remercie d’avoir été là, de l’avoir accompagné tout au long de ses séances. Cela peut parfois être assez long. Pour eux, c’est dur, il y en a beaucoup qui ont du mal à admettre ce qu’ils ont. À la fin, quand ils nous apportent des chocolats, ils nous remercient d’avoir été là. Ça fait vraiment plaisir.
Quelles sont les difficultés liées à ton métier ?
Morgan : Il y a des patients qui bougent beaucoup durant les séances de radiothérapie. Cela peut compromettre le bon déroulement de la séance. Il faut savoir être rapide et rester concentré durant ces moments et savoir agir en fonction de la situation. Cela peut-être stressant.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ?
Morgan : Je pense qu’il faut savoir gérer son stress, être organisé et être surtout à l’écoute des patients. Bien sûr, il faut être empathique et rassurant dans certaines situations.
S’il fallait résumer votre métier en trois mots.
Morgan : Adaptabilité, santé et technologie.