Bonjour Emma. Veux-tu te présenter en quelques mots ?
Emma : Bonjour, je m’appelle Emma, je suis secrétaire « de facturation ». Je suis arrivée ici en septembre 2023 mais j’avais déjà eu une première expérience à Oncogard auparavant.
Quelle est ta fonction au sein de la structure ?
Emma : En tant que secrétaire de facturation, mon rôle consiste à facturer les chimiothérapies, les hospitalisations et les traitements de radiothérapie. Je suis également en charge du suivi de la facturation avec les organismes de prise en charge. Nous créons des fiches de traitement pour les patients qui vont suivre une radiothérapie et nous gérons les rejets des consultations.
Quel est ton parcours scolaire ?
Emma : J’ai fait un bac technologique STG (Sciences et Technologies de la Gestion) avec une option comptabilité, un BTS Assistant de Gestion PME-PMI et une troisième année de licence en Administration Économique et Sociale, parcours Développement Social.
Peux-tu nous raconter ta journée type ?
Emma : Je commence par passer à l’accueil du site Kenval qui est un service avec lequel nous travaillons constamment. Je récupère la liste des chimiothérapies et des hospitalisations qui ont eu lieu. Ensuite, je vérifie les listes et je m’occupe de facturer les chimiothérapies et hospitalisations. Après cela, je m’occupe des règlements en passant par le système de télétransmission des organismes pour mettre à jour les paiements et gérer les rejets. Je consulte aussi le planning des simulations de radiothérapie pour créer les fiches de traitement des patients. Ensuite, je facture les dossiers de radiothérapie terminés, c’est une journée bien remplie et variée.
Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Au quotidien, je travaille principalement avec ma responsable de facturation, Marjorie, et avec l’accueil du site Kenval. Ce sont les deux pôles avec lesquels je collabore le plus souvent.
Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
Emma : J’ai toujours su que je voulais faire de l’administratif. Quand j’ai fini mes études, j’ai entendu parler d’un poste disponible ici et c’est comme ça que je me suis orientée vers ce secteur. J’aime l’organisation et la rigueur que demande ce travail, le fait que tout soit structuré.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Emma : : Ce que j’aime le plus, c’est de savoir que mon travail est utile et notre rôle important autant pour le parcours du patient que pour le bon fonctionnement de l’établissement. Si les règlements ne sont pas faits, cela aura un impact sur l’ensemble des usagers du centre et son fonctionnement.
Qu’est-ce qui te donne le plus de satisfaction dans ton métier ?
Emma : Ce qui me donne le plus de satisfaction, c’est de terminer les dossiers de la semaine, avant de partir en week-end et que tous mes traitements soient clôturés, cela me permet de partir en sachant que tout est en ordre.
Quelles sont les difficultés liées à ton métier ?
Emma : Les principales difficultés sont les problèmes informatiques que l’on peut rencontrer. Ils peuvent avoir un impact dans la gestion de notre travail.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ?
Emma : Il faut de la rigueur et être consciencieux, dans la mesure du possible ne jamais remettre une tâche à demain et essayer d’être à jour un maximum.
S’il fallait résumer votre métier en trois mots ?
Emma : Chiffres, facturation, médical.