
Le centre Oncogard innove avec l’arrivée de Vision RT, une technologie de pointe qui améliore la précision et la sécurité des séances de radiothérapie. Mais qu’est-ce que cela change pour vous, patients ?
Qu’est-ce que Vision RT ?
Vision RT est un système de radiothérapie guidée par la surface. Grâce à des caméras 3D, il permet de surveiller en continu votre position pendant le traitement. Cela permet de faciliter le repositionnement à chaque séance et la détection d’éventuelles modifications morphologiques.
Comment ça fonctionne ?
Pendant la séance, des caméras analysent votre position et la comparent à celle enregistrée lors de votre scanner de simulation en complément de l’imagerie quotidienne.Si vous bougez, même légèrement, le système le détecte immédiatement. Il peut alors arrêter les rayons automatiquement, garantissant que seules les zones ciblées soient traitées.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle pour vous ?
- Plus de sécurité : En cas de mouvement involontaire (toux, respiration…), le système interrompt le traitement automatiquement.
- Positionnement plus efficace : grâce au repositionnement surfacique
- Réadaptation du traitement : en cas de changement morphologique
Un exemple concret : le cancer du sein gauche en traitement DIBH
Pour les femmes traitées pour un cancer du sein gauche, Vision RT et notamment le DIBH* est un vrai progrès. Cette technique vous permet de gonfler les poumons sans matériel invasif. Elle sera utilisée en fonction de l’avis médical du médecin et permettra l’optimisation de la dose reçue par certains organes sensibles pour les morphologies particulières. Le système vérifie en temps réel que vous êtes bien dans la bonne zone respiratoire avant de déclencher les rayons. Moins de stress : Vous êtes surveillé sans aucun contact, ce qui rend la séance plus confortable. Des traitements plus précis : Moins de risque de toucher des organes sensibles pour les morphologies particulières.
* Cette technique est utilisée en fonction de la morphologie de chacun et suite à une décision médicale (toutes les femmes ne sont pas concernées). Si cette technique est utilisée, alors, elle sera d’abord évoquée en consultation avec le médecin puis une décision sera lors du scanner de simulation.
Une technologie déjà utilisée à Oncogard
Le centre Oncogard à Nîmes est l’un des premiers du Gard à proposer Vision RT. Cette technologie s’inscrit dans l’engagement constant du centre pour des soins plus sûrs, plus confortables et plus personnalisés.