Oncogard devient officiellement partenaire d’Oncogite !
Oncogite permet à tous les patients traités pour un cancer, partout en France, d’accéder à une prise en charge de qualité pour les aider à reconnecter leurs neurones.
Des ateliers en Visio sont actuellement disponibles sur inscription sur la plateforme PLEIADE : https://plateforme.oncogite.com/#/workshops/60
Le but à terme est de pouvoir organiser également des ateliers en présentiel sur le site de l’ICG.
onCOGITE c’est Quoi ?
C’est une association basée à Bordeaux, qui a lancé une web-application pour permettre à tous les patients de France atteints de cancer de « reconnecter leurs neurones » après des traitements lourds grâce à des ateliers en ligne et des exercices à faire chez soi.
Après la chimiothérapie et l’hormonothérapie, certains patients peuvent ressentir une « fatigue psychique » et avoir des troubles de la mémoire.
La chimiothérapie a un impact réel sur le cerveau. Le terme anglosaxon est le Chemobrain, ou « brouillard » cognitif.
« Ce sont des troubles oncocognitifs qui perdurent au moins quatre ans après la fin des traitements. On parle pudiquement de fatigue psychique, il s’agit souvent de trous de mémoire et d’une difficulté à se concentrer »,
explique Véronique Gérat-Muller, la neuropsychologue bordelaise qui a créé ces ateliers et préside l’association.
L’association propose un parcours de soin de 25 séances hebdomadaires. Dans ces ateliers, un neuropsychologue donne des exercices aux patients pour travailler les mots, les chiffres, des images et la mémoire immédiate.
Un parcours de remédiation cognitive dure entre 4 et 6 mois à raison d’un atelier par semaine.
onCOGITE propose chaque semaine 1h30 d’exercices enchaînés à un rythme soutenu soit en atelier physique soit en visio-atelier.
Retrouvez toutes les informations utiles sur https://oncogite.com/