Bonjour Thibaud,
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Thibaud : Je m’appelle Thibaud, je suis manipulateur radio à Oncogard depuis juillet 2020.
Quelle est votre fonction au sein d’Oncogard ?
Thibaud : En tant que manipulateur radio, nous nous occupons des traitements de radiothérapie des patients. On réalise les consultations d’annonce, les scanners de simulation et toutes les séances de traitement sur les accélérateurs que peuvent avoir les patients.
Quelle est la formation que vous avez réalisée pour exercer ce métier ?
Thibaud : J’ai fait une école de manipulateurs à Montpellier après le Bac. On appelle ça des IFMEM (Institut de Formation Manipulateur d’Electroradiologie Médicale), c’est un diplôme d’Etat de radiologie qu’on effectue sur trois ans en alternance.
Lors de cette formation, on nous fait aller dans différents services entre hôpital public et privé et sur les différentes spécialités : scanner, IRM, radiothérapie etc..
J’étais en stage ici, à Oncogard, et ça m’a plu. Ils m’ont embauché directement à la suite de cela.
Depuis combien d’années faites-vous ce métier ?
Thibaud : Deux ans et demi à peu près.
Quelle est votre journée type ?
Thibaud : La particularité à Oncogard, c’est que l’on est polyvalents. On assure différentes missions en fonction des rotations de planning: soit on est en consultation d’annonce paramédicale, soit on est au scanner, soit on est en traitement.
La plupart du temps, on est en traitement aux accélérateurs.
On arrive le matin à 7h30, on fait la chauffe de la machine et tous les contrôles de sécurité. Ce sont des contrôles qualité importants pour que toutes les séances de la journée se déroulent bien.
Les premiers patients arrivent à 8h. On les appelle en salle d’attente, on vérifie leur identité. Pour beaucoup, ils ont des conditions à respecter, donc on vérifie s’ils ont bien réalisés les pré-requis.
Ensuite, on les installe sur la machine de traitement, on les place grâce aux points de tatouage et on réalise des images de contrôle qui permettent de vérifier leur positionnement. Puis on démarre la séance.
Avec qui travaillez-vous au quotidien ?
Thibaud : On travaille avec les médecins. Parfois pour leur faire valider des images en direct, ou pour des vérifications a posteriori.
On travaille aussi avec l’équipe de Physique pour la résolution de problèmes d’ordre technique comme des pannes par exemple, ou des questions sur des dossiers.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier?
Thibaud : Je trouve qu’il y a un bon mélange entre le soin, le relationnel et la technologie. On administre des traitements de pointe avec des outils qui n’arrêtent pas d’évoluer.
J’ai été formé à la radiothérapie stéréotaxique il y a 1 an par exemple. (C’est un traitement de cancer qui utilise des faisceaux de radiation très précis pour délivrer une dose élevée à une tumeur). Nous avons changé d’accélérateur fin 2021 pour un Halcyon et avons modernisé notre 2e accélérateur en 2022 (Truebeam Edge).
Ça évolue en permanence, donc on en apprend un petit peu tous les jours.
Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Thibaud : D’une part, c’est vraiment ce mélange entre l’humain et la technologie. Et puis à Oncogard, j’aime le côté pluridisciplinaire. On tourne sur tous les postes : scanner, accélérateurs, consultation d’annonce, des choses assez différentes. On ne ressent pas la routine.
Qu’est ce qui vous donne plus de satisfaction ?
Thibaud : J’aime me dire qu’on aide les gens face à la maladie, qu’on les aide à aller mieux, qu’on les soigne. Ça me fait me sentir utile.
Quelles sont les difficultés liées au métier?
Thibaud : C’est aussi lié à cela. On va parfois traiter des patients dans des états très affaiblis. Certains sont en soin palliatif, et pour eux, on essaie seulement de soulager la douleur. C’est difficile de voir une personne qui souffre.
Avec le temps et l’expérience on arrive à prendre de la distance, c’est important.
Il faut qu’on puisse être à 100% pour délivrer le meilleur traitement aux patients.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Thibaud : Le sens de l’écoute. Généralement les patients n’y connaissent rien du tout à leur début, c’est totalement nouveau. Il faut que nous soyons patient et à l’écoute afin de répondre au mieux à leurs questions.
Il faut aussi avoir de l’empathie, aimer aider les autres.
Et enfin avoir de la rigueur. Ce sont des traitements lourds qui demandent de la précision, il faut être concentré lorsque nous effectuons nos tâches.
S’il fallait résumer votre métier en trois mots.
Thibaud : Soin à la personne, Rigueur et Technicité.