Votre parcours de soins : présentation générale

Découvrir le parcours de soins en vidéo

Vidéo présentant le parcours de soins au centre médical Oncogard Nîmes Alès à l’Institut de Cancérologie du Gard (ICG)

Votre accueil dans le service

Dès votre arrivée dans les locaux du Centre Oncogard situé au niveau 0 de l’ICG, une hôtesse vous accueillera et vous orientera dans le service. N’oubliez pas avant votre venue de préparer vos documents administratifs nécessaires à la constitution de votre dossier :
• Votre carte vitale
• L’attestation de carte vitale
• Votre pièce d’identité
• Votre attestation de mutuelle
• Pour les bénéficiaires, l’attestation de CMU

Pour plus d’informations sur votre accueil et les démarches administratives cliquez ici

La consultation médicale

Votre prise en charge au sein du Centre Oncogard va débuter par une première consultation avec un des médecins spécialistes du Centre dans l’espace de consultations d’Oncogard situé au niveau 0 De l’ICG.
Ensemble vous allez discuter de vos symptômes, de vos antécédents, de l’histoire de votre maladie et de vos habitudes de vie.
Le médecin va également consulter les résultats de vos examens, procéder à un examen clinique et éventuellement vous prescrire les examens complémentaires nécessaires.
L’ensemble des éléments recueillis au cours de cette première consultation vont permettre à votre praticien d’établir avec vous un diagnostic précis et de veiller à une prise en charge personnalisée.
La consultation est un moment d’écoute et d’échange privilégié, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre praticien.

La proposition de traitement

Afin d’établir la meilleure proposition de traitement possible, votre dossier sera présenté, si cela n’a pas été fait en amont, en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). La RCP est une réunion importante au cours de laquelle au moins 3 praticiens de spécialités différentes (Oncologue, radiothérapeute, chirurgien, spécialiste d’organe, radiologue…) discutent ensemble de votre dossier, étudient les bénéfices et les risques afin d’établir ensemble le meilleur protocole thérapeutique à appliquer en fonction des recommandations de bonne pratique définies dans les référentiels de cancérologie.

Une fois la décision de traitement validée votre médecin référent au sein du Centre vous présentera et vous expliquera le traitement envisagé. Après avoir discuté avec vous des bénéfices et des risques liés à votre traitement le médecin recueillera votre consentement et vous remettra votre plan personnalisé de soins (PPS).

La consultation d’annonce paramédicale

Avant de commencer votre traitement par chimiothérapie et/ou radiothérapie, vous avez la possibilité de bénéficier d’une consultation d’annonce paramédicale.
Ce temps d’accompagnement soignant constitue un moment privilégié d’échanges avec une infirmière (dans le cadre d’une chimiothérapie) ou d’un manipulateur radio (dans le cadre d’un traitement en radiothérapie) au cours duquel vous pourrez obtenir plus de précisions et poser toutes vos questions concernant votre parcours de soins et les modalités pratiques de mise en œuvre de votre traitement.

Votre chimiothérapie

Votre chimiothérapie se déroulera en ambulatoire ou dans le cadre d’une hospitalisation complète dans les locaux de la polyclinique KENVAL au sein de l’Institut de Cancérologie du Gard. La planification des séances de traitement se fera de manière personnalisée en prenant en compte vos impératifs et vos contraintes dans le respect des conditions de votre protocole de traitement et des impératifs liés au service.
Des recommandations et de la documentation spécifique en fonction de votre pathologie et de votre traitement pourront vous être remises afin de vous permettre de mieux tolérer votre traitement. Pensez à bien respecter les consignes qui vous auront été données par votre médecin et par le personnel soignant.
Pour plus d’information concernant votre traitement de chimiothérapie cliquez ici

Votre radiothérapie

Votre traitement de radiothérapie se déroulera au sein de notre plateau technique dédié situé au niveau -1 de l’Institut de Cancérologie du Gard. La planification des séances de traitement se fera de manière personnalisée en prenant en compte vos impératifs et vos contraintes dans le respect des conditions de votre protocole de traitement et des impératifs liés au service. Des recommandations et de la documentation spécifique en fonction de votre pathologie et de votre traitement pourront vous être remises afin de vous permettre de mieux tolérer votre traitement. Pensez à bien respecter les consignes qui vous auront été données par votre médecin et par le personnel soignant.
Pour plus d’information concernant votre traitement de radiothérapie cliquez ici

Les consultations de surveillance en radiothérapie

Pendant votre traitement, vous serez amenés à rencontrer régulièrement – 1 fois par semaine - votre médecin au cours de consultations dites de surveillance. L’objectif de ces consultations est de suivre l’évolution de votre pathologie, de votre état de santé pendant le traitement et de contrôler l’apparition des effets secondaires. Si nécessaire, votre médecin pourra vous proposer des traitements complémentaires ou un ajustement de traitement. Si vous constatez l’apparition d’effets secondaires entre 2 consultations vous devez en parler à votre médecin traitant, aux infirmières si vous êtes en chimiothérapie ou aux manipulateurs radios si vous êtes en radiothérapie.

La consultation de fin de traitement de radiothérapie

A la fin de votre traitement radiothérapique ou oncologique, votre médecin vous recevra afin de mettre en place, avec vous, le programme de surveillance post-traitement. Ce programme, qui commence un mois après la fin du traitement, repose sur la réalisation programmée d’examens cliniques, d’analyses biologiques et de radios.

Le suivi après traitement

Le suivi médical devra se poursuivre au minimum pendant 5 ans après la fin de votre traitement afin de permettre de prévenir tout effet secondaire lié au traitement et le risque de récidive.